Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Bienvenus sur ADAÉLA, le blog de l'Association Des Anciens Elèves d'Allada
  • : Le blog de l'Association Des Anciens Élèves d'Allada (ADAÉLA) est un creuset d'informations, d'expressions et de partages avec toute personne qui s'intéresse au développement du Bénin en général et à celui du plateau d'Allada en particulier. C'est le forum de discussion dédié à tous les membres de l'association ADAÉLA afin de s'informer, de partager et d'échanger sur les divers projets et actions de l'association.
  • Contact

Accueil

Recherche

Nos Partenaires

Cet espace est résevé à la Publication de toute personne physique ou morale de  bonne volonté qui souhaiterait nous soutenir dans la promotion du "Savoir" et surtout l'amélioration des conditions d'études et d'enseignement dans la commune d'Allada. Votre soutien de quelque nature que ce soit, nous serait d'une grande utilité.
Pour nous joindre, veuillez voir le lien Contact dans la rubrique Présentation Merci PayPal - la solution de paiement en ligne la plus simple et la plus sécurisée !
http://lc.fdots.com/cc/lc/54/54dbf2f4bcd8e8fd0c249d6189a10459.gifhttp://ak2.static.dailymotion.com/static/user/924/997/18799429:avatar_large.jpg?20091218130007http://www.jannonce-enligne.com/templates/mytemplate/images/header/logo.jpghttp://www.padmebenin.org/images/toplogo.jpg

Archives

Pensée du Jour

Il faut faire les petites choses comme si elles étaient grandes.
François Truffaut

Devenir membre

Pour rejoindre ADAÉLA, veuillez nous contacter via le lien Contact dans la rubrique Présentation

Vous pouvez aussi rejoindre le Groupe ADAÉLA sur Cliquez ici pour rejoindre adaela
ou en vous inscrivant au newslettedr du blog.
Merci de votre soutien
 

Séquences vidéos

                      
   
                      
   
                      
             
             
31 mai 2010 1 31 /05 /mai /2010 21:36

 

 

Il existe des artistes béninois dont je me mettrai volontiers à leur école afin de sonder les profondeurs de leurs pensées, la beauté de leur art, la diversité de leur source d'inspiration, le message et la cohérence extraordinaire dont leurs dissertations font  l’objet et surtout le secret de leur génie créateur.

 

Depuis les années 86 que je les ai connus par leurs œuvres, j’ai toujours été admiratif de leur compétence et de leur valeur artistique.

Même si quelques fois, certains manquent de modestie, de sagesse ou d’humilité dans leurs ouvrages, le temps qui s’est écoulé, la densité de leurs œuvres et la profondeur de leurs enseignements, m’ont amené à conclure que ceux-ci ne sont pas seulement des artistes mais ils sont des savants hors du commun, dont les œuvres devraient être inscrites au registre du patrimoine national et des études devraient être faites afin de déceler, de leur vivant, les secrets de leur talent, en vue de les sauvegarder pour les générations à venir. Une Archive Nationale des Œuvres Artistiques (ANOA) devrait être constituée afin de sauvegarder ces œuvres pour les générations futures.

 

Maintenant qu’ils sont encore vivants, j’invite les étudiants en lettres et arts modernes à s’intéresser à eux et à leurs œuvres. Traduire, analyser et commenter les œuvres de nos savants en langues européennes (français, anglais, espagnol, etc.…) constitueraient non seulement un merveilleux thème d’étude ou de mémoire, un ouvrage exceptionnel que l’on pourrait vendre dans les hôtels, les musées et sites touristiques; mais aussi et surtout une contribution extraordinaire à la promotion de la culture béninoise et au patrimoine littéraire et artistique de notre pays.

Ces savants sont les suivants :

le grand père GBÈMAWONMÈDÉ  dont j’ai eu la chance de connaître que quelques titres de ses œuvres et qui sont profondément philosophiques.

Le roi ALOKPON que j'admire beaucoup;

EZIN GANGNON;GBÈZÉ le défunt, paix à son âme;

Tokanou AGBEHOUNKPAN, ASSA SICA et autres ...

Et le roi du zinli moderne ALÈKPÉHANHOU

Ces gens sont des savants, ils sont des personnalités qu’ont devraient décorées pour le mérite du travail bien fait et pour le mérite de citoyens héroïque participant à l’éducation du peuple et donc à la construction de la nation.

 

Les Africains en général et en particulier, les béninois sont très doués et talentueux. Nous avons beaucoup de savants que nous ne valorisons pas; et, je comprends mieux maintenant pourquoi le Bénin a été le Quartier Latin d’Afrique, pourquoi la carte du Bénin à la forme d’une clé, pourquoi la France essaye de détruire notre système éducatif par l’entremise de nos autorités corrompues, pourquoi la France essaye par tous les moyens de nous diviser, et enfin,  pourquoi, c’est souvent les candidats les moins compétents qui accèdent et règnent à la magistrature suprême.

Le Bénin est la clé de l’Afrique : la clé du savoir, la clé de la connaissance, la clé de l’intelligence, la clé de la sagesse, la clé de la libération de l’Afrique. Je peux vous donner plusieurs preuves de ce que le Bénin est un exemple en Afrique mais je ne pourrai m’attarder là-dessus (J’en ferrai un autre article).

Le Bénin a été la porte d’entrée du conquistador

Il a été la porte de sortie des esclaves

Il a été le Quartier Latin d’Afrique à l’époque coloniale et a joué des rôles considérables dans la décolonisation

1er régime démocratique et stable en Afrique;

Le berceau du Vodoun qui est une mine de connaissances et de puissances

Etc. ...

 

Les européens, en l’occurrence les Français le savent. C’est pourquoi, ils essayent par tous les moyens de nous distraire, de nous diviser et nous détruire. Car, ils savent qu’en détruisant le Bénin, il aurait détruire le berceau africain du savoir et de la connaissance.

 

En conclusion, je pense qu’il urge de constituer notre Archive Culturelle Nationale (ACN) ou les règles, les principes et les enseignements du Vodoun, du Fa, des Egungun, les œuvres artistiques émérites, les œuvres biographiques de nos héros nationaux etc.… devront être conservés pour les générations à venir.

 

Si vous avez le temps, prenez quelque minutes, s'il vous plait, pour comtempler la profondeur du message et la beauté de la conception artistique des titres suivants:

 

  

 

 
   
 Soadé Kpatinvoh
Partager cet article
Repost0

commentaires